Il est parfois difficile de différencier certaines lésions. Le cor peut être confondu avec la verrue.

Soins lésions de la peau

Cor

Le cor ne provient pas d’un virus. Le cor est tout simplement une accumulation de peau, c’est-à-dire, un épaississement de l’épiderme causé par une pression ou un frottement. Le cor n’a pas de points noirs à la surface, c’est finalement ce que l’on appelle de la «corne» due à des couches de peau morte qui s’accumulent pour protéger une zone qui est constamment irritée.

Cette lésion peut devenir très douloureuse si elle se trouve au niveau d’un point d’appui. Le but de cet épaississement de la peau est de protéger les tissus sous-jacents de la peau, le corps se protège ainsi. Le cor peut donner l’impression de marcher sur une petite roche, ce qui peut être très douloureux.

Pour éliminer le cor, il faut tenter de trouver la cause (mauvaise posture, nouvelle chaussure, frottement, etc.). Parfois il suffit de faire de bons soins de pieds afin d’éliminer ce type de lésion. La douleur du cor est ressentie lorsqu’il y a une pression directe sur celui-ci alors que la douleur de la verrue est ressentie lorsqu’on la comprime de chaque côté (en latéral). Le cor se retrouve principalement sous le gros orteil, sur le dessus des orteils et parfois entre les orteils, là où la peau est humide en raison de la transpiration ou du mauvais séchage.