Qu’est-ce qu’une verrue?
Une verrue est une infection de la peau due au virus du papillomavirus humain. C’est une lésion bénigne et contagieuse qui peut parfois être douloureuse, car elle est très vascularisée et innervée.

 

Comment reconnaître une verrue ?
La verrue est une petite excroissance de la peau, elle peut être de surface lisse ou rugueuse, de couleur rose, jaune, grise ou noire et peut parfois présenter de petits points noirs. Elle peut saigner facilement, car elle est très vascularisée et peut provoquer de la douleur si elle est située au niveau d’un point de pression ou d’un point de frottement. Elle peut être seule ou se présenter en groupe.

 

Est-ce que je dois absolument faire traiter ma verrue?
Oui et non. 75% des verrues disparaissent après quelques semaines ou quelques années et 25% sont dites chroniques. Vous pouvez patienter et surveiller l’évolution de votre verrue et consulter au besoin. Les gens font souvent traiter leur verrue lorsque la douleur apparaît ou lorsqu’ils se méfient du risque de contagion. Il faut considérer aussi la présence d’une verrue près d’un ongle : il ne faut pas attendre que la verrue se propage sous l’ongle et qu’elle cause une déformation de l’ongle, ceci pouvant causer d’autres problèmes.

 

Une fois disparue, est-ce que ma verrue peut revenir?
Oui. Le virus de la verrue est dans votre corps en tout temps, il est en dormance, c’est le système immunitaire qui le neutralise. Si votre corps est soumis à un stress et qu’il combat d’autres maladies, le système immunitaire est mis à rude épreuve et il peut alors y avoir une réactivation du virus de la verrue.

 

Ça fait plusieurs traitements que je reçois chez mon médecin et ma verrue plantaire n’est toujours pas partie, est-ce normal?
Oui. Les verrues les plus difficiles à enlever sont celles qui sont situées sur des zones soumises à des frottements continus ou bien celles situées à un point d’appui. C’est souvent le cas des verrues plantaires. Elles nécessitent parfois plusieurs traitements rapprochés. Parfois, l’azote n’est pas le traitement optimal pour les verrues plantaires. L’infirmière fera l’évaluation de votre lésion et pourra vous référer à un podiatre si nécessaire.

 

Existe-t-il une verrue «mère» qui revient toujours à la même place?
Non. Par contre, il arrive qu’une verrue soit éliminée et que quelques semaines ou quelques années plus tard, une autre verrue apparaissent au même endroit, mais cela tout à fait par hasard. La verrue aurait pu apparaître à un tout autre endroit.

 

Est-ce que le traitement à l’azote liquide est douloureux?
Oui et non. La douleur varie énormément d’une personne à l’autre. La plupart des gens tolèrent bien le traitement, ils ressentent des picotements, de la chaleur, du froid ou une légère brûlure. On traite habituellement les enfants à partir de 8 ans.

 

Est-ce qu’une verrue peut être dangereuse?
Non. Une verrue plantaire est une lésion bénigne superficielle. Dans de très rares situations, la lésion peut se transformer en lésion maligne (cancer).

 

Est-ce que la verrue est contagieuse?
Oui. La verrue est un virus contagieux. On peut la transmettre à nous-mêmes ou la transmettre aux autres. Elle devient plus contagieuse si elle est irritée ou lorsqu’elle saigne.

 

Pourquoi est-ce si difficile parfois de traiter une verrue?
Parce que la verrue est un virus très coriace et tenace. Plusieurs facteurs influencent la guérison d’une verrue, entre autres : l’emplacement de la verrue, la quantité de verrues, les traitements antérieurs, votre état de santé, etc.

 

Est-ce que vous traitez les enfants?
Étant donné que le traitement à l’azote est parfois douloureux, nous traitons les enfants généralement à partir de 8 ans.